Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités > Séminaire des Doctorants

Présentation


Contact : seminaire.doctorants.limos@isima.fr

Le Séminaire des Doctorants est un séminaire accessible à tous, organisé par et pour les doctorants du Limos. Le but est d’apprendre, d’échanger et de débattre autour de courtes présentations sur les différents aspects des sciences informatiques. Le second objectif est de fédérer les doctorants du Limos autour d’une rencontre régulière afin de savoir un peu mieux "qui fait quoi" entre les murs du labo. Un pot de clôture permettra, après chaque séance, de poursuivre la discussion de façon plus conviviale et détendue.

Les présentations sont destinées à un public académique et doivent avoir un lien fort avec l’informatique, mais c’est la seule restriction. Le séminaire peut permettre aux doctorants de présenter leurs résultats (géniaux) à d’autres membres du labo (subjugués), de s’entrainer avant une présentation à une conférence (de rang A+++), ou de répéter leur soutenance de thèse (avec félicitations du jury et mention très très honorable). Il est aussi tout à fait possible de présenter un domaine sous la forme d’un mini-cours ou d’un workshop, sans pour autant présenter de résultats originaux. D’ailleurs, les présentations peuvent n’avoir aucun rapport avec le domaine d’étude de celui qui présente ; le but est de passer un bon moment et de partager des choses qui nous plaisent. La seule chose qui importe, c’est que ce soit intéressant !

La présence à 5 séminaires labo et une présentation au Séminaire des Doctorants validera un module de l’ED SPI.

Appel à participation :

Le temps de parole peut osciller entre 15 et 45 minutes. il est impératif de donner une estimation du temps de votre présentation.

Le format est assez libre, voici les deux règles qu’il faudra néanmoins respecter :

  • Le temps moyen de présentation est de 30 minutes. Il ne doit pas excéder 45 minutes.
  • Le thème de la présentation doit obligatoirement avoir un lien avec l’informatique.

Gardez tout de même en mémoire que vous vous adressez à un public académique !

De manière générale, trois types de présentations sont attendues :

  • La présentation d’un résultat original :
    L’orateur présente un résultat original issu de son propre travail. Ce type de présentation peut permettre aux doctorants de préparer une conférence, de s’entrainer pour la soutenance, ou tout simplement d’échanger avec d’autres membres du labo afin de discuter des perspectives du résultat, et pourquoi pas de trouver de nouveaux collaborateurs.
  • La présentation d’un domaine de l’informatique :
    Il s’agit de présenter de façon accessible un domaine de l’informatique, un concept novateur, une jolie théorie, une technologie ingénieuse, une thématique amusante... La seule condition est que ça soit intéressant ! Il n’est pas obligatoire de présenter son propre domaine de recherche : le but est de prouver une nouvelle fois à l’auditoire que l’informatique est une belle science qui regorge de domaines plus intéressants les uns que les autres.
  • La présentation "fun" :
    Très courte (moins de 20 minutes), le but est de montrer un truc étonnant ou rigolo sur le thème de l’informatique. Un "fun-fact" comme disent les jeunes. Il faut bien se détendre aussi de temps en temps, entre une présentation très technique et le pot !

Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien participer à notre séminaire !