Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Présentation

Présentation du Laboratoire


Le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).

Le LIMOS est principalement rattachée à l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS, et de façon secondaire à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il a pour tutelles académiques l’Université Blaise Pascal (UBP)-Clermont-Ferrand II, l’Université d’Auvergne (UdA)-Clermont-Ferrand I, et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (EMSE), et comme établissement partenaire l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA). Le LIMOS est membre des labex IMOBS3 et ClercVolc et de la fédération de recherche en Environnement FR 3467 (qui regroupe 17 laboratoires UBP, UdA et INRA du site de Clermont-Ferrand). Il est membre associé de la fédération MODMAD (MODélisation Mathématique et Aide à la Décision, FED 4169) portée par Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l’Informatique, la Modélisation et l’Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants. Les principaux thèmes de recherche développés au sein du laboratoire sont :

  • Optimisation combinatoire et continue ;
  • Recherche opérationnelle, Systèmes de production ; Logistique ;
  • Algorithmique des graphes et des treillis ;
  • Images et apprentissage ;
  • Modélisation et simulation ;
  • Grandes masses de données ; Fouille de données ; Interopérabilité des systèmes d’information ;
  • Réseaux de Capteurs ; confiance numérique ;

Les effectifs du LIMOS au 30 juin 2015 sont de 188 membres au total dont 90 permanents, 92 doctorants et 6 non permanents (postdoctorants et ingénieurs).