Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2010 - 2011

HADID Nassima


"Utilisation d’un canal d’aparté pour des applications de réseaux de capteurs embarquées"

Mardi 12 juillet 2011 - 14h30 - Amphi A de l’IUT

Ces dernières années se caractérisent par la prolifération de réseaux de capteurs sans fil dans diverses et nombreuses applications.
L’énergie limitée est une contrainte forte pour la conception des protocoles de communication de ce type de réseaux. Les solutions émergeantes qui s’appuient sur les standards IEEE 802.15.4/ZigBee prennent généralement en compte l’optimisation de l’énergie consommée et de ses conséquences. Ainsi, la période d’inactivité proposée par la norme IEEE 802.15.4 pour économiser l’énergie a un impact négatif sur les performances usuelles du réseau (débit, latence).
Dans le cadre de cette thèse, nous proposons dans un premier temps une solution qui répond au compromis entre l’économie de l’énergie et les performances du réseau, cette solution repose sur un mécanisme de communication en aparté. Nous considérons pour cela des nœuds capables de développer une activité pendant que d’autres sont en période d’inactivité. Cette activité a lieu périodiquement sur un canal logique qui est le canal d’aparté.
Dans un deuxième temps, nous étudions l’apport de l’utilisation de ce mécanisme d’aparté sur une application générique de la robotique mobile. Les cycles d’activité sur le canal d’origine et sur le canal d’aparté d’une part, et la mobilité des nœuds d’autre part, nécessitent que nous adaptions des mécanismes issus des réseaux tolérants au délai à notre proposition.

Jury :

M. Yacine Amirat, Professeur, Université Paris Est Créteil - Val de Marne, rapporteur
M. Thierry Val, Professeur, Université Toulouse 2, rapporteur
Mme Anne Wei, Professeur, Cnam Paris, examinateur
M. Michel Misson, Professeur, Université d’Auvergne, directeur
M. Alexandre Guitton, Maître de conférence, Université Blaise Pascal, codirecteur