Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2011 - 2012

PENNE Thomas


Développement d’un système de Tracking vidéo sur caméra robotisée

Vendredi 14 octobre, à 14 heures, en amphi 3 du Pôle Commun

Ces dernières années se caractérisent par la prolifération des systèmes de vidéo surveillance et par l’automatisation des traitements que ceux-ci intègrent. Parallèlement, le problème du suivi d’objets est devenu en quelques années un problème récurrent dans de nombreux domaines et notamment en vidéo surveillance.
Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une nouvelle méthode de suivi d’objet, basée sur la méthode Ensemble Tracking et intégrant deux améliorations majeures. La première repose sur une séparation de l’espace hétérogène des caractéristiques en un ensemble de sous-espaces homogènes appelés modules et sur l’application, sur chacun d’eux, d’un algorithme basé Ensemble Tracking.
La seconde adresse, quant à elle, l’apport d’une solution à la nouvelle problématique de suivi induite par cette séparation des espaces, à savoir la construction d’un filtre particulaire spécifique exploitant une pondération des différents modules utilisés afin d’estimer à la fois, pour chaque image de la séquence, la position et les dimensions de l’objet suivi, ainsi que la combinaison linéaire des différentes décisions modulaires conduisant à l’observation la plus discriminante.
Les différents résultats que nous présentons illustrent le bon fonctionnement global et individuel de l’ensemble des propriétés spécifiques de la méthode et permettent de comparer son efficacité à celle de plusieurs algorithmes de suivi de référence. De plus, l’ensemble des travaux a fait l’objet d’un développement industriel sur les consoles de traitement de la société partenaire.
En conclusion de ces travaux, nous présentons les perspectives que laissent entrevoir ces développements originaux, notamment en exploitant les possibilités offertes par la modularité de l’algorithme ou encore en rendant dynamique le choix des modules utilisés en fonction de l’efficacité de chacun dans une situation donnée.

Mots-clés : Suivi d’objet, classification, Adaboost, Ensemble Tracking, espaces de caractéristiques, filtrage particulaire.

Jury :

V. CHARVILLAT (IRIT Toulouse), rapporteur
F. LERASLE (LAAS Toulouse), rapporteur
L. TOUGNE (Lyon), examinateur
T. CHATEAU (LASMEA Clt-Fd), examinateur
C. TILMANT (LASMEA Clt-Fd), examinateur
V. BARRA (LIMOS Clt-Fd), examinateur
J. BROSSAIS (PRYNEL), invité