Partenaires

LIMOS
CNRS



Rechercher

Sur ce site


bandeau-une

Accueil du site > Thèses > Thèses soutenues en 2010-2011 > Xunxing DIAO : "A Resource-aware Embedded Communication.

Xunxing DIAO : "A Resource-aware Embedded Communication.

Vendredi 27 Mai 2011 - 10h30 - Amphithéâtre Bruno Garcia - ISIMA
VANET (Vehicular Ad-hoc NETwork) est l’une des technologies clés 
qui peut permettre de réduire d’une façon significative le nombre d’accidents de la route (e.g. message d’urgence signalant la présence d’un obstacle ou d’un véhicule en cas de brouillard). En plus de l’amélioration de la sécurité et du confort des conducteurs et des passagers, VANET peut contribuer à beaucoup d’applications potentielles telles que la prévision et la 
détection d’embouteillages, la gestion d’infrastructure de système de transporturbain (e.g. système de transport intelligent multimodal) etc.

Dans cette thèse, je présenterai un système embarqué dédié à la communication inter-véhicule (VANET) particulièrement pour les applications sécuritaires de passagers et de conducteurs. Nos efforts de recherche et de développement sont centrés sur deux principaux objectifs : minimiser le temps latence intra-nœud et le délai de communication inter-véhicule en prenant en compte le changement dynamique du VANET. De ce fait pour atteindre ces objectifs, des nouvelles approches (e.g. inter-couche ‘Cross-layering’) ont été explorées pour respecter les contraintes de ressource (CPU, mémoire, énergie et QoS de la communication inter-véhicule) d’un système embarqué à faible coût. Le système de communication embarqué proposé comporte deux composants logiciels principaux : un protocole de communication dénommé CIVIC (Communication Inter Véhicule Intelligente et Coopérative) et un système d’exploitation temps réel appelé HEROS (Hybrid Event-driven and Real-time multitasking Operating System). CIVIC est un protocole de communication géographique à faible consommation énergétique et à faible temps latence (délai de communication). HEROS gère contextuellement l’ensemble du système (matériel et logiciel) en minimisant le temps latence et la consommation des ressources (CPU et mémoire). En effet, la plateforme LiveNode permet de développer et de prototyper rapidement des applications dans différents domaines. Le protocole de communication CIVIC est basé sur la technique de ‘broadcast’ à un saut ; de ce fait il est indépendant de la spécificité du réseau. Pour les expérimentations, seule la norme d’IEEE 802.15.4 (ZigBee) a été choisie comme le médium d’accès sans fil.

Jury :

Rapporteurs :  
M. Bernard TOURANCHEAU
Mme. Houda LABIOD
Directeurs  : 
M. Kun-Mean HOU, 
Mme. Jian-Jin LI
Président : M. Alain QUILLIOT
Examinateur : M. Haiying ZHOU
Invité : M. Jean-Pierre CHANET.

Agenda

Mots-clés

Thèses, Thèses