Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités > Annonces de thèses

[Thèse] ZEHROUNI Afafe : Planification intégrée et robuste des ressources ferroviaires


Jeudi 12 mai 2016 - Institut Fayol - Amphi 104 - St-Etienne

La production de la circulation ferroviaire nécessite l’utilisation et le partage de ressources critiques et hétérogènes, notamment le réseau ferroviaire et les ressources roulantes et humaines. Un schéma communément adopté décompose la planification selon les niveaux décisionnels et les ressources.

Depuis les dernières années, les acteurs ferroviaires accordent un intérêt croissant à la robustesse de la circulation ferroviaire. Néanmoins, toutes les stratégies étudiées se concentrent sur une seule ressource à la fois, négligeant ainsi le partage des ressources et son impact sur la robustesse. Or, la séquentialité de la planification des ressources peut augmenter la propagation des retards sur les autres trains. L’intégration des décisions tactiques des trois ressources infrastructure, engins et agents de conduite peut aboutir à un plan de transport plus robuste dans le sens de la propagation des retards. Les motivations principales de la thèse émanent de cette idée.

L’objectif de ce travail est alors d’aboutir à des outils d’aide à la décision pour proposer une planification intégrée et robuste des ressources ferroviaires au niveau tactique. Nous proposons dans cette thèse plusieurs contributions :

1. Un modèle d’optimisation qui vise à élaborer un plan de transport des trois ressources critiques simultanément avec un objectif de robustesse.
2. Un modèle de simulation à événements discrets pour évaluer la robustesse des plans de transport.

Mots clés : Transport ferroviaire, Robustesse, Optimisation, Simulation.

Jury :
Rapporteurs : Sourour ELLOUMI Maître de conférence HDR, ENSIIE
Joaquin RODRIGUEZ Directeur de recherche, IFSTTAR
Examinateurs : Pierre CASTAGNA Professeur, Université de Nantes
Stéphane DAUZÈRE-PÉRÈS Professeur, ENSM-SE
Directeurs de thèse : Dominique FEILLET Professeur, ENSM-SE
Xavier DELORME Maître assistant HDR, ENSM-SE
Co-encadrant : Frédéric GRIMAUD Maître-assistant, ENSM-SE
Olivier GUYON Docteur, SNCF