Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2010 - 2011

MEDERNACH Emmanuel


Allocation de ressources et ordonnancement multi-utilisateurs : une approche basée sur l’équité

Mercredi 6 mai 2011 - Amphitéatre Bruno Garcia - ISIMA

Un intérêt de la grille de calcul est de permettre le partage de ressources de calcul et/ou de stockage. Dans un tel environnement apparaît le problème de distribuer les ressources à la fois de façon efficace et équitable.
Nous avons dans un premier temps défini précisément le concept d’équité entre utilisateurs en nous appuyant sur une définition axiomatique également en usage dans le domaine économique. Le critère retenu est une agrégation d’un même critère par utilisateurs, l’équité se définissant selon un critère donné global aux utilisateurs qui mesure et permet la comparaison du niveau de service rendu.
Nous avons ensuite recherché quelles étaient les allocations équitables de ressources constantes dans le temps, puis quelles étaient les politiques d’allocation les plus équitables en cas d’incertitudes sur les demandes, via un modèle par scénarios. Les politiques les plus équitables forment un front de Pareto parmi l’ensemble des politiques d’allocation possibles. Un algorithme d’énumération efficace de ce front de Pareto a été proposé, ainsi que des caractérisations.
Des données issues de plusieurs détecteurs sont acquises périodiquement. Ces données devront être traitées sur un ensemble de machines. Nous modélisons ce processus par l’envoi de tâches périodiques par un ensemble d’utilisateurs. Parmi les ordonnancements possibles nous recherchons des ordonnancements cycliques, ils se composent d’un motif qui se répète de périodes en périodes sur les machines. La résolution de ce problème pour des petites instances s’effectue par programmation linéaire en nombres entiers. Pour les instances de taille moyenne, nous proposons une heuristique basée sur un découpage en séquences.

Jury :

Claire HANEN, Professeur des Universités, LIP6 Paris 6, présidente du jury
Christian ARTIGUES, Chargé de Recherche, HDR, LAAS Toulouse, rapporteur
Patrick MARTINEAU, Professeur des Universités, LI Tours, rapporteur