Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2011 - 2012

47- EL RACHKIDY Nancy


Cross-layering et routage dans un réseau ad hoc : politique de relais de trame sur un réseau de capteurs sans fil organisé selon une topologie en arbre

Lundi 12 décembre 2011 à 14h15 dans l’amphi A de l’IUT

La tendance actuelle des réseaux de capteurs sans fil est d’avoir un seul réseau supportant plusieurs applications. Chaque application peut générer plusieurs types de trafic qu’il faut gérer en fonction des exigences de qualité de service. Dans cette thèse, nous étudions les techniques de communications inter-couches afin d’améliorer les performances et de fournir de la QoS, en considérant principalement la sous-couche MAC et la couche réseau.

Dans un premier temps, nous généralisons le concept de la méthode d’accès MaCARI en proposant une architecture multi-couches où plusieurs combinaisons de protocoles MAC-routage sont utilisées. Une file d’attente est associée à chaque combinaison, et chaque combinaison est activée pour une période précise. Le but de cette architecture est de pouvoir profiter de ces combinaisons pour offrir alternativement différentes QoS. Cependant, cette architecture cause un problème de dimensionnenemt des périodes, ce qui a un impact sur les performances du réseau. Dans un second temps, nous proposons d’appliquer des techniques de communications inter-couches en échangeant les paquets entre les différentes files d’attente afin de résoudre le problème de dimensionnement. Durant la période qui lui est associée, chaque combinaison traite tous les paquets de sa file d’attente ainsi que les paquets des files d’attente d’autres intervalles de temps si la durée restante le permet. Nous évaluons cette approche de communications inter-couches et nous montrons qu’elle améliore les performances du réseau.

Jury :

Mme Pascale Minet, Chercheur HDR à l’INRIA, rapporteur
M. Thierry Val, Professeur, Université Toulouse, rapporteur

M. Tuan Dang, Expert Ingénieur Recherche à ÉDF, examinateur

Mme Isabelle Guérin-Lassous, Professeur à l’Université de Lyon I, examinateur
M. Michel Misson, Professeur, Université d’Auvergne, directeur
M. Alexandre Guitton, Maître de conférences, Université Blaise Pascal, codirecteur