Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2011 - 2012

ANDRE Virginie


Problème de livraison-collecte dans un environnement hospitalier : méthodes d’optimisation, modèle de simulation et couplages

Lundi 12 décembre 2011 à 14 h 30 - Bâtiment central de l’IUT d’Allier à Montluçon

La thèse porte sur la proposition de méthodes d ?optimisation (modèles mathématiques et métaheuristique) et leur couplage avec un modèle de simulation pour la résolution de problèmes de livraison collecte incluant la planification des horaires des chauffeurs.
L’originalité de ces travaux porte sur la diversité des ressources (véhicule, chauffeur, quai de chargement, de déchargement, contenant, ligne de production, aire de nettoyage) et des contraintes (incompatibilité véhicule/contenant, date de début au plus tôt, date de fin souhaitée, planning ?) à prendre en compte. L ?objectif est de proposer une organisation permettant de réaliser l ?ensemble des transports tout en minimisant les retards et les heures supplémentaires.

La première partie s ?intéresse au transport d ?un seul type de produit. Le problème est modélisé comme un RCPSP avec profil de demande en ressources variable. Les transports à vide sont modélisés comme des temps de montage dépendant de la séquence. Deux programmes linéaires en nombres entiers sont proposés.

La seconde partie concerne le transport de plusieurs types de produit. Le problème présente une double complexité qui est résolue par le couplage d ?une recherche locale itérée avec un modèle de simulation. Le modèle de simulation permet de répondre à la complexité structurelle et fonctionnelle, notamment en raison de la diversité des ressources.

La troisième partie intègre la définition des horaires de travail des chauffeurs. Une approche itérative incluant un modèle de simulation, un programme linéaire en nombres entiers et le couplage précédemment présenté est proposée.

Ce problème est traité dans un contexte hospitalier pour le transport de contenants propres ou sales (repas, linge, médicaments) entre sites de consommation et sites de production. Chaque partie fait l ?objet d ?une expérimentation avec des données réelles.

Jury :
Mme Norre Sylvie, Professeur des Universités, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Directeur de thèse
Mme Grangeon Nathalie, Maître de Conférences, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Co-directeur de thèse
Mr Philippe Frédéric, Responsable Pôle Logistique Intégré, CHU Clermont-Ferrand, Examinateur
Mr Semet Frédéric, Professeur des Universités, École Centrale de Lille, Rapporteurs
Mme Espinouse Marie-Laure, Professeur des Universités, Université Joseph Fourier, Rapporteurs
Mr Soukhal Ameur, Maître de Conférences, Université François Rabelais, Tours, Membres du jury