Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2012 - 2013

LANDRY Jean-François


Optimisation de modèles de planification dans les domaines avec aspects continus et discrets

30 octobre 2012 - 10 h 00 - Université de Sherbrooke (Québec - Canada)

Le sujet de thèse de ce doctorat consiste en l’élaboration de méthodes pour la planification dans les domaines avec aspects continus, discrets et stochastiques.
Cette classe de problème, bien qu’assez générale, ne comporte pas pour l’instant de solution efficace et est souvent traitée de façon discrète plutôt que continue afin d’y appliquer les approches existantes. L’aspect stochastique apporte une difficulté supplémentaire à la recherche d’un plan optimal, et rend le problème d’autant plus intéressant. L’ensemble des approches et méthodes proposées dans cette thèse sont avant tout appliquées au jeu du billard, tout en gardant dans l’esprit qu’une généralisation permettrait son application à d’autres problèmes similaires.

En un premier lieu, une classification de ce type de problème par rapport aux recherches existantes sera effectuée, suivie d’une courte revue des approches actuelles possiblement applicables pour la recherche d’une solution acceptable. Un modèle général développé dans le contexte du jeu du billard est présenté, ainsi que quelques indices sur la façon de le résoudre à l’aide de la programmation dynamique.

Deuxièmement, un modèle pour une approche à deux-couches est proposé, utilisant un contrôleur robuste profitant de la finesse qui peut être exploitée des techniques d’optimisation non-linéaire.

Finalement, le modèle à deux-couches est raffiné et quelques heuristiques de planifications sont proposée, afin de guider le contrôleur de façon à déterminer un plan efficace.

Jury :

Prof. Jean-Pierre Dussault, U. Sherbrooke (co-directeur)
Prof. Richard Egli, U. Sherbrooke
DR CNRS Jean-Claude Hennet, LSIS Marseille (rapporteur)
Philippe Mahey, UBP (co-directeur)
Prof. Dominique Orban, Ecole Polytechnique de Montreal (rapporteur).