Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2014 - 2015

GAYRAUD Fabrice


Problème de tournées de véhicules avec contraintes de synchronisation dans le cadre de structures de maintien à domicile - Formalisation mathématique et hybridation à base de métaheuristique.

Lundi 13 juillet 2015 - 14 h 00 - Amphi GLT - IUT Montluçon

Nous nous sommes intéressés à la problématique d’organisation des tournées de soins dans le cadre de structures de maintien à domicile comme par exemple les services d’Hospitalisation À Domicile ou les Services de Soins Infirmiers À Domicile. Les soins sont prodigués au domicile des patients par un ou deux soignants d’un type défini, comme médecin ou infirmier par exemple pendant une période de disponibilité du patient. Le patient est caractérisé par un niveau de dépendance et peut exprimer une préférence pour être soigné par un soignant plutôt qu’un autre.
L’objectif est de construire les tournées des soignants en rendant visite à tous les patients tout en minimisant la longueur (ou durée) des tournées, en équilibrant les tournées suivant le niveau de dépendance des patients et en favorisant la préférence des patients.
Après avoir réalisé un état de l’art des problèmes d’organisation de tournées de soins à domicile, nous proposons deux modélisations mathématiques de notre problème basées sur le modèle du multiple Traveling Salesman Problem avec fenêtres de temps (m-TSPTW) auquel s’ajoutent des contraintes spécifiques comme la synchronisation d’activités ou la prise en compte de types de ressource et des critères de performance propres au problème (équilibrage et préférence).
Nous avons ensuite proposé des méthodes approchées basées sur des couplages métaheuristique – modèle de simulation testées sur des instances de la littérature d’un problème proche du notre et des instances adaptées à notre problème. Nos propositions ont permis d’améliorer la borne supérieure de certaines instances de la littérature.

Pour terminer, nous abordons trois perspectives de recherche :
- la réorganisation des tournées suite à l’absence d’un soignant,
- la prise en compte de temps de transport stochastique,
- la localisation de structures de maintien à domicile et l’impact sur la construction des tournées.

Jury :
- Mme. Christelle Guéret Jussien Professeur des universités - Université d’Angers, Rapporteur
- M. Thibaud Monteiro Professeur des universités - INSA Lyon, Rapporteur
- M. Yannick Kergosien Maître de conférences - Polytech Tours, Examinateur
- M. Laurent Deroussi Maître de conférences - Université Blaise Pascal, Directeur
- Mme. Nathalie Grangeon Maître de conférences - Université Blaise Pascal, Directeur
- Mme. Sylvie Norre Professeur des universités - Université Blaise Pascal, Directeur