Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2015 - 2016

DURAND William


Mercredi 4 mai 2016 - 10 h 00 - Amphi Bruno Garcia - Bâtiment ISIMA

Génération de tests automatisés pour des systèmes de production avec une approche basée modèle.

Cette thèse porte sur le problème du test basé modèle de systèmes de production existants, tels ceux de notre partenaire industriel Michelin. Malgré les nombreux travaux dans le domaine du test basé modèle, l’écriture de modèles permettant de décrire un système sous test ou sa spécification reste un problème commun, en partie à cause de la complexité d’une telle tâche. D’autre part, un système de production fonctionne en continu et ne doit être ni arrêté ni perturbé, ce qui limite l’usage des techniques de test classiques.

Pour pallier le problème de l’écriture de modèles, nous proposons une approche pour construire automatiquement des modèles depuis des séquences d’événements observés (traces) dans un environnement de production.

Nous proposons une méthode passive de test basé modèle pour répondre au problème du test de systèmes de production sans interférer sur leur bon fonctionnement. Cette technique permet d’identifier des différences entre deux systèmes de production et réutilise l’inférence de modèles décrite ci‐avant.

Jury :
Rapporteurs : Mme Ana Rosa CAVALLI, Professeur des Universités, Instit. MINES-TELECOM/TELECOM SudParis et M. Roland GROZ, Professeur des Universités, Grenoble INP Ensimag/LIG Univ. Grenoble Alpes

Examinateurs : M. Farouk TOUMANI, Professeur des Universités, UBP/LIMOS Clermont-Fd,
Mme Hélène WAESELYNCK, Maître de Conférences HDR, LAAS-CNRS Toulouse et M. Pascal LAFOURCADE, Maître de Conférences HDR, UDA/LIMOS Clermont-Fd

Directeur de thèse  : M. Sébastien SALVA, Professeur des Universités, UDA/LIMOS Clermont-Fd