Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses > Archives Thèses > Thèses 2015 - 2016

NDOYE El Hadji Malick


Réseaux de capteurs sans fil linéaires : Impact de la connectivité et des interférences sur une Méthode d’Accès basée sur des jetons circulants
Lundi 21 Décembre 2015 - 14 h 00 - Salle A5

Depuis quelques années, les réseaux de capteurs se présentent comme une solution au besoin d’observer, d’analyser et de contrôler des phénomènes physiques sur des zones éventuellement étendues et hostiles d’accès. Parfois le déploiement des nœuds capteurs se fait de manière linéaire comme dans la surveillance de pipeline, de routes, de trains, etc. Ce type de réseau est appelé réseaux de capteurs sans fil linéaires du fait de leur topologie linéaire.
Dans cette thèse, il s’agit de proposer un protocole MAC qui prend en compte certaines spécificités des réseaux de capteurs sans fil linéaires. Ce protocole MAC est basé sur des jetons circulants qui donnent aux nœuds le droit d’accès au canal de transmission. Nous évaluons à partir de ce protocole l’impact des interférences et de connectivité afin de proposer des techniques de clustering dans un réseau de capteur sans fil linéaire.

Membres du jury
Pr Michel MISSON Professeur à l’Université de Clermont I
Dr Frédérique JACQUET Maitre de conférences à l’Université de Clermont I
Dr Ibrahima NIANG Maitre de conférences à l’Un. Cheikh Anta Dop de Dakar
Pr Laurent GEORGE Professeur à l’université de Paris Est
Dr Nadjir ACHIR Maitre de Conférence et HDR à l’université de Paris XIII
Pr Olivier FLAUZAC Professeur des Universités à l’université de Reims