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Modèles et algorithmes de gestion de flottes de véhicules autonomes

Jeudi 26 octobre 2017 - 15h30 - Amphi Bruno Garcia

Le projet VIPAFLEET, en proposant le développement d’un nouveau type de véhicules, a pour objectif de développer une solution innovante de mobilité associant une flotte de Véhicules Individuels Publics Autonomes (VIPA) à motorisation électrique permettant des déplacements en milieux complexes et en circuits fermés. Ces véhicules peuvent circuler en trois modes différents : tram, ascenseur et taxi. L’objectif est de développer et d’implémenter des algorithmes convenables pour chacun des modes afin de satisfaire les demandes des usagers en assurant qualité de service ou une performance économique et ceci en variant les fonctions objectifs.
Nous modélisons le système de transport dynamique pour la gestion de flotte étant donné que les usagers envoient leurs demandes en temps réel.
Nous traitons dans ce travail, les problèmes de tournées de véhicules liés aux trois différents modes et nous proposons pour chaque mode de circulation des algorithmes dynamiques appropriés et évaluons leur performance, en théorie et en pratique.

Composition du jury :

Examinateurs :
Christian ARTIGUES, Directeur de Recherche, CNRS-LAAS
Fatiha BENDALI-MAILFERT, MCF-HDR, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs :
Aziz MOUKRIM, Professeur des Universités, Université de Technologie de Compiègne
Luis-Miguel TORRES, Professeur des Universités, École Polytechnique, Quito, Equateur

Directeurs de thèse :
Alain QUILLIOT, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne
Annegret WAGLER, Maître de Conférences, HDR, Université Clermont Auvergne.