Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses

DALMAS Benjamin


Nouvelles Approches pour la Détection de Relations Utiles dans les Processus : Application aux Parcours de Santé.

Cette thèse porte sur la modélisation du parcours de santé de la personne âgée en Auvergne. Les travaux présentés s’intéressent à deux problématiques en particulier. La première consiste à mettre au point des méthodes pour modéliser rapidement et efficacement les parcours de santé. Ces modèles permettront d’analyser comment les différents segments d’une prise en charge s’enchaînent. La seconde problématique consiste à proposer des méthodes pour extraire des informations pertinentes à partir des données selon un point de vue métier prédéfini, propre à la personne qui souhaite analyser ce modèle. Ces informations permettront par exemple de détecter des segments de parcours fréquents, ou encore anormaux.

Pour répondre à ces problématiques, les méthodes que nous proposons sont issues du process mining et du data mining. Ces disciplines ont pour objectif d’exploiter les données disponibles dans les systèmes d’information pour en extraire des connaissances pertinentes. Dans un premier temps, nous proposons une méthodologie qui se base sur le pouvoir d’expression des modèles de processus pour extraire des connaissances intéressantes. Dans un second temps, nous proposons des techniques pour construire des modèles de processus partiels, dont l’objectif est de permettre l’extraction de fragments de comportements intéressants.

Les expérimentations effectuées démontrent l’efficacité des méthodes proposées. De plus, différentes études de cas ont été menées dans divers domaines pour prouver la généricité des techniques développées.

Composition du jury :

Rapporteurs :
Selmin NURCAN, Maître de Conférences, HDR, Université Paris Panthéon-Sorbonne
Jérôme AZE, Professeur des Université, Université de Montpellier

Examinateur :
Walid GAALOUL, Professeur des Universités, Institut Mines-Télécom Paris

Directrices de thèse :
Sylvie NORRE, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne
Michelle CHABROL, Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne
Sophie RODIER, Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne