Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Publications > Thèses

SARR Moussa Dethie


Spécification d’un mécanisme de construction automatique de topologies et d’adressage permettant la gestion dynamique des réseaux de capteurs sans fil linéaires.

Mercredi 17 Janvier 2018 - 14h30 - Amphi B de l’IUT de Clermont du Campus des Cézeaux

Les réseaux de capteurs sans fils linéaires (RdCSL) sont un cas particulier de réseaux de capteurs sans fils où les nœuds de capteurs sont déployés le long de multiples lignes. les RdCSL sont utilisés pour la surveillance des infrastructures routières, ferroviaires, des conduites de gaz, d’eau, de pétrole et de cours d’eau.
Les solutions classiques de formation de topologie et d’adressage proposées ne sont pas adaptées à l’environnement des RdCSFL. En effet les paramètres initiaux utilisés par ces protocoles tels que le nombre maximum de nœuds fils (Cm), nombre maximum de nœuds routeurs fils Rm, profondeur maximum de l’arbre (Lm), occasionnent un gaspillage de l’espace d’adressage disponible pour les nœuds et limitent la profondeur de l’arbre adressable (15 sauts pour ZigBee). D’autres solutions adaptées pour les RdCSFL utilisent une organisation en cluster des nœuds du réseau et sont basées elles aussi sur des paramètres fixés à l’avance tels quel le nombre maximum de cluster fils par cluster. De plus, ces solutions requièrent beaucoup d’inter ventions manuelles sur les nœuds de capteurs (choix des chefs de cluster par exemple) et ne favorisent pas une adaptation face aux changements du RdCSL tels que l’ajout d’un ensemble de nœuds de capteurs.
Dans cette thèse, nous proposons donc des protocoles permettant la construction automatique de topologies logiques, l’adressage et le routage pour des réseaux de capteurs sans fil linéaires. Nos protocoles fournissent aussi des mécanismes permettant l’extension du réseau grâce à l’ajout de nouveaux nœuds épars ou de nouvelles branches de nœuds et l’amélioration du ratio et la réduction de la latence des données reçues grâce à une approche de routage multipuits.

Mots-clés : Réseaux de capteurs sans fil linéaires, construction de topologies,déploiement automatique, adressage, routage, multi-puits.

Jury :

Mme KARA Naidja, Professeur, Université du QUEBEC
Mme MINET Pascale, Chargée de recherche HDR, INRIA PARIS
Mme SERVAJEAN Marie-Françoise, Maître de conférences , Université Clermont-Auvergne
M. PHAM CONGDUC, Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour
M. BOSSCHE ADRIEN VAN DEN, Maître de conférences, Université de Toulouse II Jean Jaures
M. MISSON Michel , Professeur, Université Clermont-Auvergne
M. NIANG Ibrahima , Maître de conférences HDR, Université Cheikh Anta Diop
M. DELOBEL François, Maître de conférences , Université Clermont-Auvergne .